514.758.6804 info@gouletart.com

À PROPOS

Stéphanie Goulet et le plus beau de l’architecture urbaine

C’est bien connu, la scène des arts et des lettres de Montréal est un terreau fertile de créations originales. C’est en 2018, au beau milieu d’une brillante carrière dans le milieu de la publicité au sein d’entreprises d’envergure internationale, que Stéphanie Goulet décide de se consacrer à temps plein à son art.

Mais tout d’abord, c’est à l’âge de 12 ans, après une rencontre avec le peintre animalier Régis Vézina qui deviendra son premier maître, que Goulet se mit à la peinture. Des réflexes innés, un coup de pinceau franc et un oeil juste traduisent déjà un talent indéniable. Mais comme tout peintre à l’étude, son travail reste juvénile tout en prenant lentement de plus en plus de maturité.

À l’heure des choix pour une carrière future, la peintre s’inscrit à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en Arts graphiques et multimédias pour terminer son parcours universitaire par une maîtrise en Arts graphiques à Toulouse en France. Suite à ses études, Goulet travaille pour plusieurs entreprises dans le milieu de la mode et des cosmétiques où elle met son talent à la conception d’emballages et de publicités. Bien que la peinture soit relayée au second plan dans sa vie, elle n’arrêtera jamais de produire. La carrière suivant son train, elle fonde une famille et est aujourd’hui la mère de deux enfants.

C’est en 2018 que l’appel des pinceaux devient trop fort. Dans la force de l’âge et ayant développé une passion pour la photographie, la Montréalaise maintenant âgée de 38 ans décide alors de peindre l’une des photos d’un immeuble historique dont elle avait pris le cliché quelques mois auparavant. C’est dans cette toile que ses cours avec le peintre Vézina, son passage en France suite à un arrêt en Abitibi et ses années en entreprise se fondirent en une seule et unique expertise. Le résultat ultra réaliste de cette toile, qui encore aujourd’hui reste dans sa collection privée, fut la naissance de son style bien à elle.

Sa démarche créative devenait alors originale et unique; elle arpente les rues de Montréal à l’affût de la lumière parfaite pour photographier les scènes architecturales les plus surprenantes de la ville. Créer un effet de vertige par l’angle de la prise de vue, voilà l’objectif. Il n’est pas rare de la voir attendre des heures et des heures devant un immeuble ou sur les terrains de bâtisses industrielles dans l’attente que la lumière change, qu’elle devienne parfaite. Ce sont pour elle des moments de création. Si certains créent devant la toile, Stéphanie Goulet crée devant le temps qui passe et la lumière qui s’ajuste.

Aujourd’hui, Stéphanie Goulet vit de son art et se consacre à temps plein à peindre des bâtiments pour des particuliers et des entreprises qui en font la commande pour leurs collections corporatives. Ses oeuvres ne sont exposées que dans de très rares cas en galeries. L’artiste, bien de son temps, expose le processus complet de création sur les médias sociaux où la quasi-entièreté de sa production est écoulée.

Aujourd’hui âgée de 40 ans, Stéphanie Goulet habite et possède un atelier à Verdun avec son conjoint et ses deux enfants.

Restez à l’affût

Inscrivez-vous à l’infolettre de Stéphanie Goulet et recevez les toutes dernières nouvelles sur les créations de l’artiste peintre.

7 + 7 =

Écrivez-nous

stephanie@gouletart.com

Appelez-nous

514.758.6804

© 2023 TOUS DROITS RÉSERVÉS. STÉPHANIE GOULET.